Menu 069 48 01 10
Avocate et médiatrice civile et commerciale à Tournai.
Loading images...
  • Droit-de-la-famille
  • Droit-de-roulage
  • Droit-du-bail
  • Droit-du-la-construction
Vous appréciez, partagez !
Dominique Fontaine Télèphone069 48 01 10
AdresseRue Albert Asou 56
7500 Tournai

Honoraires de l’avocat au Barreau de Tournai

Les honoraires d’un avocat représentent la contrepartie du travail réalisé pour le compte du client, depuis les rédactions d’actes en passant par la correspondance, les réunions et les entretiens jusqu’à la représentation devant les tribunaux. Pour entretenir une relation de confiance avec ses clients, le cabinet d’avocat au Barreau de Tournai de Maître Dominique Fontaine s’engage à fixer les honoraires en toute transparence et au cas par cas.

 Honoraires de l’avocat au Barreau de Tournai

La rémunération de l’avocat

La fixation des honoraires d’un avocat tient compte de plusieurs critères :
  • L’importance et la complexité du litige
  • Les diligences accomplies
  • La hauteur des intérêts en jeu
  • La spécialisation pour les affaires traitées
  • L’urgence de l’intervention
  • Le résultat obtenu
Les deux parties pourront par ailleurs opter pour une méthode de rémunération forfaitaire ou horaire selon les besoins du client. Il est également important de distinguer les honoraires des frais et des débours engagés par l’avocat (frais d’huissier, droit de greffe, secrétariat, correspondance, etc.).

Sachez, par ailleurs, que votre avocat à Tournai est tenu de vous renseigner sur la méthode utilisée pour calculer les frais et les honoraires, et cela, dès l’ouverture du dossier. Cela vous aidera à vous faire une idée du budget à prévoir et de la durée de la prestation. N’hésitez pas à demander des précisions lorsque vous en ressentez le besoin, pour éviter les litiges. Enfin, l’avocat est tenu de fournir une évaluation approximative du montant des honoraires, au fil de l’avancement du dossier.
 

Le calcul des honoraires

Au temps passé

L’avocat informe son client sur le temps qu’il a consacré à l’étude et au traitement du dossier. Ce nombre sera par la suite multiplié par le taux horaire pour obtenir les honoraires de l’avocat. Le taux horaire est généralement établi en fonction de la notoriété, la spécialisation et l’expérience de l’avocat, ainsi que ceux qui l’assistent.
 

Au forfait

Le client peut également opter pour une rémunération forfaitaire ou un abonnement selon la nature et la fréquence des diligences à réaliser pour son dossier.
 

De résultat

Les honoraires de résultat font référence à la rémunération de base à laquelle s’ajoute un pourcentage calculé en fonction des gains obtenus lors du recours.
 

La contestation des honoraires

Si vous estimez que la facturation est excessive, parlez-en à votre avocat. La discussion permet dans de nombreuses situations de clarifier les choses et de résoudre le conflit.

 La contestation des honoraires d’avocat au Barreau de Tournai
Si le problème persiste, vous pouvez recourir à une procédure de conciliation gratuite proposée par l’Ordre des avocats. Dans la plupart des cas, cette démarche amiable permet de trouver un accord. Si la négociation échoue, saisissez la Commission des Honoraires du Barreau auquel l’avocat est rattaché.
 
Fontaine Dominique
4.3
Fontaine Dominique 4.3
Yannick Vande Put
23 octobre, 2019, 1:43
Jean Marc Steelandt
10 octobre, 2019, 11:05
dernoncourt marie
19 septembre, 2019, 7:37
Alain Allard
28 février, 2019, 10:12