Menu 069 48 01 10
Vous appréciez, partagez !
Dominique Fontaine Télèphone069 48 01 10
AdresseRue Albert Asou 56
7500 Tournai

Avocat à Tournai en Droit de la Famille — Maître Dominique Fontaine

Pour trouver une solution amiable afin de régler vos contentieux relatifs au divorce et au droit de la famille, faites appel aux compétences de Maître Dominique FONTAINE, Avocat à Tournai en Droit de la Famille. Le droit de la famille régit la relation entre les personnes ayant un lien de parenté, qu’il s’agisse d’un lien d’alliance et de filiation naturelle ou adoptive.

 Cabinet d’avocat en droit de la famille au Barreau de Tournai
Les domaines de compétences de votre cabinet d’avocat au Barreau de Tournai sont nombreux :
  • Assistance pour un divorce et une séparation de couple non marié (union libre et cohabitation légale)
  • Négociation du droit d’hébergement principal et subsidiaire des enfants.
  • Fixation de la somme de la part contributive.
  • Liquidation matrimoniale et partage des biens, par voie amiable ou judiciaire

La séparation du couple

La procédure de divorce

La séparation est une étape délicate et difficile, c’est pourquoi l’assistance et les conseils de votre avocat du divorce, Maître Dominique FONTAIN, seront indispensables pour mener à bien la démarche. En fonction de la complexité de votre situation, elle saura vous renseigner sur la procédure de divorce la plus appropriée :
 

Le divorce par consentement mutuel

signifie que les deux conjoints sont d’accord sur les effets du divorce. Une convention signée par les deux parties est alors rédigée et envoyée au Tribunal. Cette forme de séparation est conseillée pour les couples souhaitant se séparer en douceur et sans conflit.
 

Le divorce pour cause de désunion irrémédiable

Cette procédure est économiquement abordable et, en cas de désaccord, le juge tranche sur les effets de la séparation.Une séparation de fait peut cependant être envisagée pour maintenir la majorité des droits et obligations du mariage. N’hésitez pas à contacter votre avocat à Tournai pour connaitre la mesure adaptée à votre situation.
 

La séparation de couple non marié

La séparation du couple en cohabitation légale ou en concubinage est beaucoup moins conflictuelle que le divorce. Vu l’absence d’un contrat de mariage, aucune formalité n’est prévue par la législation pour mettre fin à une union libre. En ce qui concerne la cohabitation légale, une simple déclaration, conjointe ou unilatérale, déposée à la Commune suffit. Il est cependant important de noter que la séparation est plus complexe si le couple a des enfants. Les formalités de séparation ne s’appliquant pas aux enfants, contactez Maître Dominique FONTAINE pour négocier à l’amiable la garde de ceux-ci ou pour vous représenter devant le Juge en cas de litige. De fait, en cas de contentieux, c’est au Juge du Tribunal de la Famille de trancher sur le droit de garde et de visite.
 

La garde des enfants issus du couple

La garde des enfants et le droit de visite font partie des conséquences du divorce et doivent être réglés à l’amiable, pour ne pas faire souffrir inutilement les enfants. Si aucun terrain d’entente n’est trouvé, une médiation familiale peut aider les parties à trouver la solution la plus optimale. Si la négociation échoue, le contentieux sera résolu par le Juge. Pour défendre efficacement vos intérêts ou pour vous aider à trouver une mesure qui convienne à tous les deux, fiez-vous au savoir-faire de Maître Dominique FONTAINE.

 La garde des enfants issus du couple
Cette dernière reste à vos côtés pour fixer le montant de la pension et de la contribution alimentaire. Tout parent est effectivement tenu de contribuer à l’entretien de ses enfants, que ce soit pour ses besoins scolaires, alimentaires ou médicaux. Maître Dominique FONTAINE saura ainsi négocier une somme adéquate pour assurer l’entretien des enfants.
 

Le partage des biens du couple

La liquidation matrimoniale est un autre effet du divorce. On parle ici du partage des biens financiers, mobiliers et immobiliers des époux. Lorsqu’un couple se sépare, et à plus forte raison lorsqu’aucun contrat de mariage n’a été signé, la négociation amiable est conseillée pour ne pas envenimer la situation. Si aucun consensus n’est trouvé, Maître Dominique FONTAINE vous représente lors des audiences afin de préserver vos intérêts lors du partage des biens.
Fontaine Dominique
5.0
Fontaine Dominique 5.0
Alain Allard
28 février, 2019, 10:12